Le vignoble chateauneuf du pape au cours du temps

Région incontournable de la vallée du Rhône, Châteaneauneuf-du-pape est connue dans le monde entier. En effet, en Chine, aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays, cette AOC est une référence. Cependant, ce que tout le monde ne sait pas, c’est l’histoire de ce vignoble. Voici quelques dates et événements clés pour comprendre la région.

Le Vignoble de Châteauneuf-du-pape au Moyen âge

Au XIVème siècle,  la ville d’Avignon est choisie comme résidence principale des Papes. Jean XXII est le premier des fameux « pape d’Avignon ». Ainsi, il contribue au développement du vignoble. En effet, il était accompagné des vignerons de Cahors qui s’installent à Chateauneuf-Du-Pape. Ces terres abandonnées des templiers vont devenir le berceau du savoir-faire vigneron.

Les premières années offrent une quantité minime : 4 à 6 tonneaux par an. Ce vin est réservé aux Papes. Cependant, le vignoble s’étend rapidement. 1325 voit une augmentation drastique des quantités produites : douze tonneaux. Désormais, le vignoble recouvre 8 hectares. 

Vignoble AOC à Châteauneuf-du-Pape
Vignoble AOC à Châteauneuf-du-Pape
Crédit Photo: viamo.fr/antoninbonnet.com

Et durant la période moderne ?

Au XVIII ème siècle, l’aristocratie et la bourgeoisie contribuent à la renommée du vignoble. En effet, le marché s’ouvre vers l’international. En premier vers l’Allemagne en 1748, puis vers l’Electorat de Saxe. A partir de ce moment, le marché ne cesse de s’agrandir. Abbés, Ducs et même le Roi Louis XVI tombent sous le charme de ce cru exceptionnel…


Le XVIII ème siècle marque un véritable tournant dans l’histoire du vignoble. Effectivement, de nombreuses commandes arrivent des Etats-Unis, de Philadelphie et Boston principalement.

Gros plan sur une grappe de raisin blanc
Gros plan sur une grappe de raisin blanc
Crédit Photo: viamo.fr/antoninbonnet.com

La période contemporaine

En 1860, le phylloxera (puceron) ravage les vignes au grand désespoir des vignerons. Cette catastrophe pousse certains nantis de la région à se mobiliser pour aider les vignerons. Ainsi, Joseph Ducos, propriétaire du Château de la Nerthe, dédie sa fortune à un vignoble ravagé. De plus, il est à l’origine de la replantation des cépages aujourd’hui représentatifs de la région. Mourvèdre, Grenache, Counoise, Vaccrèse, Cinsault, et Syrah sont désormais de retour.


Cet événement mènera à la création du Syndicat viticole en 1984. Ainsi, cet organisme a pour but d’assurer des vins de qualité à tous les clients.

Le 15 mai 1936, Châteauneuf-Du-Pape devient l’AOC prestigieuse que l’on connait tous aujourd’hui.

Une AOC exceptionnelle
Une AOC exceptionnelle
Crédit Photo: viamo.fr/antoninbonnet.com

Comme expliqué, le vignoble a une histoire très riche derrière lui. C’est cette histoire qui fait qu’aujourd’hui, ce vin est une référence dans le monde entier.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le savoir-faire vigneron à Châteauneuf-du-Pape, cliquez ici !

%d blogueurs aiment cette page :