Chateauneuf du Pape est une AOC à la renommée internationale. Ses vins sont synonymes de qualité dans le monde entier. Pour arriver à un tel résultat, il faut bien évidemment le savoir-faire des vignerons. Cependant, la terre et ses spécificités ont également une grande importance. Nous allons vous expliquer les particularités régionales qui participent à la création d’un vin exceptionnel.
Seulement cinq communes ont droit à l’appellation Chateauneuf-Du-Pape : Châteauneuf-du-Pape, et une partie de celles d’Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon. Pour découvrir l’histoire du vignoble, cliquez ici !
La Géologie
Sur la colline, on retrouvera un sol majoritairement argileux. Cependant, si on descend la colline, on retrouvera des galets à taille variable. Ils vont de 3 à 15 cm. Trois types de sols sont représentatif du territoire. Les plus gros galets se trouveront en terrasses. Ils servent à réguler la température en absorbant toute la chaleur en journée pour la restituer aux vignes la nuit. On trouvera également des terres dites graveleuses. En dernier, les sols sablonneux sont également présents dans la région.

Crédit Photo: viamo.fr/antoninbonnet.com
Le Climat
Côté climat, Chateauneuf-Du-Pape de trouve dans le sud. Cela induit par conséquence beaucoup de mistral. C’est un une partie de la vallée du Rhône connue pour sa grande sécheresse. Le rythme de la région pourrait être séquencé en quatre parties. Une saison sèche en hiver, une autre saison sèche en été, une saison des pluies durant l’automne, suivi d’une seconde au printemps.
Bien que cela puisse paraître aride, ce climat méditerranéen est un véritable atout ! Le mistral permet par exemple d’assainir le vignoble.
La neige est très peu récurrente et les températures très élevées. En été, elles montent à plus de 30 degrés. En hiver, elles descendent rarement à moins de 0 degré.
Toutes ses spécificités climatiques ont une influence particulière sur les raisins produits. Les vignes peuvent s’épanouir dans un environnement qui leur est particulièrement favorable. C’est ce qui permet en partie d’avoir un vin très qualitatif et goûteux.

Crédit Photo: viamo.fr/antoninbonnet.com