Les vins aiment se marier avec les beaux produits de leur région. Trouver le vin qui s’adaptera a votre menu demande du temps et de l’attention. Cela implique de trouver de bons producteurs sur les marchés locaux. Ce n’est pas une étape à négliger. L’équilibre de votre repas en dépend. Voici quelques accords simples mais qui marchent à tous les coups. Il ne reste plus qu’à se mettre au fourneau et faire quelques invitations! Une grande table est toujours un plaisir.
Avec un Chateauneuf-Du-Pape blanc
L’AOC donne généralement naissance à des vins charnus, puissants et longs en bouche. L’appellation autorise cinq cépages blancs. Cela laisse aux propriétaires le choix d’une variété de goûts et de styles différents. Un vin de clairettes accompagnera les plats à base d’anchois, d’huile d’olives et d’ail. Par exemple, une pissaladière. En vieillissant, il s’accordera parfaitement à une volaille à la crème. Un grenache blanc s’adaptera plus à un poisson noble grillé.

Et pour le vin rouge ?
Traditionnellement, les vins rouges se dégustent après une dizaine d’années de vieillissement en cave. Le vin de l’AOC Châteaneuf-du-Pape est le meilleur moyen d’honorer un lièvre à la royale. Il se mariera aussi avec les boeufs en daube ou les pieds paquets. Pourquoi ne pas les associer également à un patté en croute truffé?
Les vins rouges de Chateauneuf-Du-Pape peuvent aussi se boire jeunes et frais. Dans ce cas là, ils seront les alliés d’un beau gigot d’agneau grillé ou de charcuterie. Les petits fromages de chèvres locaux sont également un bon choix.
L’accord parfait reste difficile à trouver. Plusieurs éléments entre jeu : la qualité des produits, la réalisation. Il y a toujours une part de chance dans la réussite d’un repas. En particulier si on le fait pour la première fois. Il n’y a aucune généralité. Chaque vigneron a sa propre identité qui transparait dans son vin. Ainsi, cela peut modifier certains accords. Des styles différents, des goûts différents
